Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques
Alliance Sorbonne Paris Cité
Vidéos des interventions
Alex BOULTON Université de Lorraine
Eric BRUILLARD Université de Paris
Natalie KÜBLER Université de Paris
Catherine LOISY ENS Lyon
Table ronde : L'impact du numérique dans le champ du savoir
L'objectif de cette table ronde est de croiser les regards sur les différentes évolutions du numérique dans le champ de la connaissance et du savoir au niveau de la formation des formatrices/eurs, des traductrices/eurs, futur.e.s enseignant.e.s et plus largement des usager.e.s des TICE.
1. Quels sont les changements dans les objets de savoir : par exemple dans la traduction automatique neuronale ou dans le traitement automatique de la langue, dans l’apprentissage de la linguistique de corpus ?
2. Quels sont les changements dans l’apprentissage à l’heure du numérique?
3. Quels sont les changements pour la formation des enseignants notamment en termes de collaboration ?
Cristelle CAVALLA
DILTEC - Univ. Sorbonne Nouvelle
Corpus Numériques : Critères pour l'enseignement des langues
La question est de savoir quel corpus choisir pour quels enseignements et apprentissages donc dégager des critères de choix de cet outils numérique pour la classe de langue.
Cédric SARRE Sorbonne Université/INSPE de Paris
Shona WHYTE Université Côte d'Azur
Technologies dans l'enseignement et pour la formation : les enseignants du supérieur en transition dans les projets CATAPULT et SHOUT4HE
Marie-Françoise NARCY-COMBES
Université de Nantes
Innovation pédagogique à l’université : réalité et problèmes
Cette conférence reflète le regard d'une didacticienne des langues interventionniste sur les enjeux que constituent « l’innovation » dans les pratiques pédagogiques à l'université, notamment dans le secteur LANSAD. Face à l'injonction de plus en plus pressante à innover, nous examinerons dans un premier temps ce que cela signifie dans le domaine de l'éducation, en particulier dans notre secteur. En postulant que ce qu’on appelle l'innovation a pour objectif le bien-être et la réussite des étudiants, nous examinerons tour à tour les avancées théoriques sur lesquelles s’appuyer, les conditions de mise en place des dispositifs, l’apport et la place du numérique pour faciliter l'atteinte des objectifs visés, et la manière dont les acteurs (étudiants, enseignants, chercheurs) s'intègrent plus ou moins facilement dans l'organisation. Dans un monde où le paradigme dominant est celui de l'incertitude et de la complexité, plutôt que des réponses, nous proposerons des pistes pour constamment adapter les dispositifs à ce que les circonstances révèlent et à l’évolution des besoins des apprenants pendant les formations dans des contextes nécessairement particuliers.
Alice BURROWS
PERL & DILTEC, Univ. Sorbonne Nouvelle
Gregory MIRAS
DYLIS, Univ. de Rouen Normandie & CLILLAC-ARP, Univ. Paris Diderot
Faire du tutorat en ligne : une mission impossible sans dispositif collaboratif ?
La communication expose les résultats d'une recherche, ouverte en 2018, consistant à analyser les conséquences de l'introduction de l'enseignement médiatisé par les technologies sur l'agir professoral des enseignants-tuteurs, chargés de reprendre les ressources et de les mettre en pratiques dans leurs établissements. Notre hypothèse est que le tutorat de formations en ligne sans possibilité de conception et sans intégration d’une recherche collaborative limite les possibilités de changement et augmente donc les représentations négatives sur ce type de pratiques.
Eva GUERDA RODRÍGUEZ PERL, Univ. de Paris
La participation des apprenants aux activités en ligne dans le cadre d’une formation en présentiel amélioré : une participation dépendante de leur niveau ?
La question est de savoir si la participation des étudiants en ligne dans le cadre d'une formation en présentiel amélioré dépend du niveau de ces dernièr.e.s.
Rana CHALLAH CREAD
Kathleen MCCOLL PERL & EHESP
Claude HAMON SUP, Univ. Rennes 2
Where Design-Based Research Promotes Experience-Based Learning in the Digital Era: rethinking learning via interculturality
Where Design-Based Research meets Experience Based Learning : a pilot study of student engagement with language learning through intercultural training via blended learning. A collaborative, pluridisciplinary, inter -university project (PERL, ALIVE, DÉSIR, USPC, EHESP, Université de Rennes 2)
Joséphine REMON Université Lyon 2
Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement
Nous présentons la manière dont notre cadre théorique autour de l'orchestration de l'attention trouve une expression sur le terrain à travers un manuel de langue numérique collaboratif. Il s'agit de réfléchir aux facteurs d'engagement des élèves dans une optique de chorégraphie attentionnelle, et de réinjecter et d'enrichir cette réflexion en formation d'enseignants.
Yannick HAMON & Giuseppe SOFO
Università Ca' Foscari, DSCC
Pratiques collaboratives présentielles médiées (ou non) par ordinateur: le cas de la révision en traduction
Notre propos est de faire état des tenants et aboutissants de deux expériences de traduction/révision collaborative pour le français à l’université Ca’ Foscari (étudiants de master et de troisième année de licence). Nous nous intéressons à l’élaboration progressive d’un texte traduit, aux révisions effectuées, aux interactions entre pairs et aux dynamiques de collaboration en présentiel et à (distance complète ou partielle). Cette recherche constitue le premier volet d’une étude sur l’utilisation de wikis pour la traduction didactique (version et thème) pour laquelle nous souhaitons aussi enclencher des partenariats.
Agnès PETILLAT & Anne-Laure FOUCHER
Université de Clermont-Auvergne
Développer ses compétences interactionnelles de tuteur en Langue Etrangère à travers un dispositif de visioconférence
en ligne. Analyse multimodale du sourire dans l'interaction pédagogique
Notre communication a pour objectif de documenter les compétences émotionnelles (Saarni 1988, Mikolajczak, 2014) d'apprentis enseignants en situation de tutorer à distance des apprenants de français langue étrangère.
Dans le cadre de recherches portant sur la multimodalité de l’interaction pédagogique, notre première étude exploratoire se focalise sur les expressions faciales et en particulier le sourire. Nous souhaitons mettre en relief la polyvalence et la polymorphie du sourire à travers les différents gestes pédagogiques qu’il accompagne.